• Benoit Plante

Une stratégie simple pour atteindre vos objectifs : les intentions de mise en œuvre

Nous savons tous que nous devrions opter pour un mode de vie sain, par exemple en adoptant une alimentation équilibrée, en faisant de l'exercice, en prenant beaucoup de repos, etc. Par contre, même si nous savons consciemment les bienfaits d'un mode de vie sain, beaucoup de gens n'adoptent pas ces comportements.


Plusieurs facteurs motivationnels jouent un rôle important pour initier l'intention d'adopter des habitudes vies saines, tels que le sentiment d'être compétent, les résultats attendus ou le plaisir attendu dans l'activité. Et malgré la présence de ces facteurs, il y a souvent des situations dans lesquels l'intention ne se transformera pas comportements et encore moins en habitudes!

Pour y arriver, il existe plusieurs stratégies provenant des sciences comportements. Une de celles-ci est l'intention de mise en œuvre.


Le concept d'intentions de mise en œuvre a été développé en 1999 par le psychologue Peter Gollwitzer. Des études menées par Gollwitzer, en 1997 et auparavant, ont montré que les intentions de mise en œuvre entraînaient une probabilité plus élevée d'atteindre un objectif, en prédéterminant le comportement requis en réponse à un événement ou un indice futur particulier.


Cette constatation a inspiré un nombre croissant de recherches visant à déterminer les moyens de rendre plus efficaces les intentions d'objectifs des individus. Des centaines d'articles de recherche ont maintenant montré que les intentions de mise en œuvre sont très efficaces pour aider les gens à respecter leurs objectifs, entre autres en lien avec l’activité physique.

Des chercheurs du Royaume-Uni ont fait une étude pour mieux comprendre l'effet des intentions de mises en œuvre sur les comportements en lien avec l'activité physique. Ils ont pris 248 personnes, les ont réparties en trois groupes et ont essayé de les aider à adopter de meilleurs comportements en matière d'exercice physique pendant deux semaines.


Dans le groupe 1 (groupe contrôle), les chercheurs ont simplement demandé aux participants de suivre leur activité physique pendant les deux semaines suivantes (groupe contrôle).


Le groupe 2 a reçu du matériel de lecture pour les motiver et les chercheurs ont également expliqué les nombreux avantages pour la santé que les exercices pouvaient leur offrir (groupe de motivation).


Finalement, le groupe 3 a reçu le même matériel motivationnel que le groupe 2, et a également été invité à formuler un plan pour les deux semaines suivantes. Chaque membre du groupe devait compléter la phrase suivante : "Au cours de la semaine prochaine, je ferai au moins 20 minutes d'exercice vigoureux le [JOUR] à [HEURE] à [LIEU]" (groupe des intentions).

Après les deux semaines de l’expérience, 35 à 38 % des personnes des groupes un et deux ont réussi à faire de l'exercice au moins une fois par semaine. Même si le groupe de motivation a reçu une motivation supplémentaire, cela n'a pas semblé faire de différence.

Dans le troisième groupe, 91 % des personnes ont réussi à faire de l'exercice au moins une fois par semaine, soit plus du double. Le fait de créer une intention de mise en œuvre pour savoir exactement quand et où ils avaient l'intention de faire de l'exercice semblait faire toute la différence.


La phrase que le groupe 3 a créé au est ce que les chercheurs appellent "l'intention de mise en œuvre", c'est-à-dire le plan que vous devez faire concernant le lieu et le moment où le nouveau comportement doit se produire.


Si vous comptez seulement sur la motivation, la volonté et le désir pour vous inciter à agir, vous allez continuer à lutter pour changer vos comportements. Mais si vous parvenez à fixer une intention de mise en œuvre et à définir clairement où et quand vous allez adopter vos nouveaux comportements sains, vous commencerez à créer le temps et l'espace nécessaires pour vivre la vie que vous souhaitez.


La motivation est éphémère et ne conduit pas à des changements de comportement très puissant à long-terme. Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous avez besoin d'un plan pour savoir exactement quand et où vous allez le faire.


25 vues0 commentaire